9 Mart 2016
Nous avons distribué des aides dans le cadre du programme d’aide d’hiver aux refugiés syriens durant un programme à Küçük Camii à Ankara Altındağ. Cinq cent familles ont bénéficié d’une aide contenant une couverture ainsi que des manteaux, bottes et survêtements pour les enfants. Le programme s’est déroulé avec la participation d‘Ömer Söyleyenoğlu responsable Hasene Turquie, de Fahri Eyeci représentant Hasene d’Ankara et sa région, ainsi que de Serdar Cora du siège social Hasene, Muhammed Ünal représentant Hasene Belgique et plusieurs bénévoles Hasene.
Ömer Söyleyenoğlu responsable Turquie expliqua leurs actions : « La guerre en Syrie fait des millions de victimes. Nous distribuons des vêtements et des couvertures aux réfugiés dans les différentes communes de la Turquie. Ces refugiés qui voient la Turquie comme un abri, survivent à travers différentes conditions dans différentes régions. »
HASENE International e. V.
Kreissparkasse KölnIBAN: DE80 3705 0299 0149 2890 54
BIC: COKSDE33XXX
Quel joie de pouvoir réchauffer un enfant avant qu’il s’endorme
Muhammed Ünal précise que les refugiés ayant bénéficié de l’aide sont entrés en Turquie quelques mois auparavant : « Les bénéficiaires de la distribution étaient tous des refugiés syriens. Ils vivent dans des bas quartiers. Les enfants de ces familles apprennent le Coran à la mosquée dans laquelle nous avons réalisé le programme. Ils nous ont aidés durant la distribution en portant quelques affaires du dépôt. Nous leur avons offert des bottes. Les nécessiteux étaient satisfaits d’avoir comblés quelques uns de leur besoins. Le but est de réchauffer un enfant, qu’il s’endorme sans avoir froid. Je suis heureux d’y avoir contribué. »
Fahri Eyeci, responsable Hasene d’Ankara et organisateur de la distribution, affirme au sujet des aides : « Nous avons réalisé la distribution dans une mosquée avec l’autorisation de la direction des affaires religieuses demandée au préalable. Le conseil de la ville d’Ankara a transporté les refugiés de leur refuge jusqu’à jusqu’au lieu de la distribution dans des cars de la ville. Nous n’avons pas assez d’affaires à distribuer mais si nous avons donné des chaussures à un enfant, nous avons pu donner un manteau à un autre. Il y avait beaucoup d’enfants et chacun a bénéficié d’une aide. »
Il y a plus de 150 000 refugiés dans la capitale
Eyeci, qui précise que les refugiés veulent venir à la capital, affirme qu’ils leur viennent en aide régulièrement : « Ankara, du fait d’être la capitale, est une destination prisée des refugiés. Selon les chiffres officiels, Ankara accueille plus de 150 000 refugiés. Altındağ est la deuxième plus grande commune d’Ankara après Keçiören et environ 80 % des refugiés se sont installés dans des immeubles évacués dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Trois ou quatre familles occupent un logement et payent un loyer. Le conseil de la ville d’Ankara apporte une aide alimentaire et de charbons mais il ne peut atteindre tout le monde. Certaines familles vivent dans des conditions inhumaines, certains n’ont rien à manger chez eux. Le week-end nous nous rendons dans leur domicile et repérons leurs besoins afin de mieux leur venir en aide. Nous avons déjà auparavant apporté une aide durant les distributions de colis alimentaires et des parts de sacrifice. Nous nous sommes également rendus auprès des familles ayant besoin de poêles à chauffer et de couvertures afin de les aider. »
Eyeci précise que la ville dépasse ses limites afin d’aider le plus de refugiés possible avant de remercier l’association Hasene pour ses actions : « Les dons ont été transmis à leurs destinataires. Nous remercions les bienfaiteurs en Europe et l’association Hasene. »